Fiche Technique Goji
Le Goji (Lycium barbarum en L. chinensis), appartient à la famille des Solanacées, tout comme la tomate et la pomme de terre. La plante peut atteindre facilement 2 mètres de hauteur et (avec une taille) est maintenue à une largeur limitée de 1,5 mètre.
L'origine du Lycium Barbarum est sujette à controverse. Bien que longtemps considéré comme originaire de Chine, des recherches récentes suggèrent qu'il pourrait avoir des liens avec le bassin méditerranéen, comme en témoigne son nom d'espèce 'barbarum'. Cet arbuste ligneux peut atteindre 1,50 à 3 mètres de hauteur, avec des branches souples et retombantes ornées de longues épines acérées. Ses feuilles caduques, d'un vert vif devenant vert-de-gris en vieillissant, mesurent environ 2 à 3 cm de longueur. De juin à juillet, le Goji produit de petites fleurs tubulaires et étoilées de couleur rose foncé à rose pourpre, suivies de baies ovoïdes qui mûrissent de vert à orange.
Les baies de Goji sont consommables à maturité, et leur pulpe, riche en glucides, protéines, calcium, potassium, fer, sélénium, vitamine E, vitamine B2, bêta-carotène et vitamine C, possède des propriétés antioxydantes. En plus de ses bienfaits nutritionnels, le Goji peut être intégré dans les jardins d'ornement. Ses longs rameaux peuvent être palissés, en faisant un ajout attrayant aux haies champêtres ou aux clôtures, et il peut être associé à d'autres arbustes et plantes à fleurs.
En France, trois espèces de Lycium se trouvent dans la nature : le Lycium europeanum, le Lycium chinense et notre Lycium barbarum. Le Lycium chinense, originaire d'Asie orientale, s'est naturalisé dans de nombreux endroits. Les baies de Goji, autrefois oubliées, ont fait leur retour à la fin des années 90 avec l'ouverture de la Chine au monde.
Emplacement : Les baies de goji préfèrent les sols sablonneux, pas trop humides, où elles peuvent développer leur système racinaire en profondeur. Elles préfèrent un endroit ensoleillé, de préférence un peu abrité.
Quand planter ? Idéalement pendant la période de repos, plus précisément à la fin de l'hiver ou au début du printemps, afin que les plantes puissent immédiatement commencer leur croissance. Les plantes à racines nues peuvent être plantées avec succès jusqu'à la fin du mois d'avril.
Comment planter ? Creusez un trou de plantation suffisamment grand. Espacement entre les plantes de 1,5 à 2,0 mètres.
Quel est la densité de plantation du Goji ? La densité préconisé pour le Goji est de 5000 plants par hectare.
Entretien : Recouvrez le sol autour de la plante de compost et effectuez éventuellement une fertilisation ciblée pendant la saison de croissance.
Taille : L'objectif de la taille est de conserver 1 ou 2 tiges robustes sur lesquelles se développent les nouvelles pousses à fruits où apparaissent les baies. Ces nouvelles pousses sont coupées chaque année pour favoriser l'apparition de nouvelles branches latérales portant les baies.
Nous essayons d'obtenir autant de branches latérales légèrement inclinées vers le bas que possible, car elles portent la plupart des baies. On peut éventuellement améliorer la fertilité des jeunes plantes en courbant les branches.
Un arbuste bien développé (4-5 ans) peut produire jusqu'à 500 grammes de baies fraîches.
Une description plus détaillée sur le goji et la taille peut être téléchargée ici (pdf).
Maladies et ravageurs : Principalement attaqué par des insectes dévoreurs et des limaces. Parfois, certaines variétés sont sensibles à l'oïdium (il est préférable de les planter dans un endroit ensoleillé et bien ventilé).
Variétés : Consultez le catalogue du jardin d'essai pour les groseilles.
Utilisation : Frais, séchés, en jus, dans divers plats.
Durée de vie : Plus de 20 ans.